Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Aimé BLUTIN
31 janvier 2012

Parole fevrier 2012

 Texte de la Tribune du groupe des élus « Vivre Brétigny Autrement / une Ville pour Tous »

La désertification médicale ne concerne pas que la province : les nouveaux arrivants à Brétigny constatent qu'elle touche aussi désormais notre ville. Pour eux, une prise de rendez-vous avec un généraliste à Brétigny est un parcours du combattant car les médecins refusent désormais tout nouveau patient.

Pou126-1653-largertant, le pire reste à venir : d'ici un à deux ans, au moins 4 médecins généralistes sur les 14 que compte Brétigny vont prendre leur retraite et ne seront pas remplacés. En effet, depuis plusieurs années, les jeunes médecins, dont le nombre n'a cessé de diminuer, refusent de s'installer comme médecins de ville et 90 % d'entre eux choisissent un exercice salarié (en hôpital, PMI, sécurité sociale, centre de santé ou labo pharmaceutique…).

Ce phénomène se fait particulièrement sentir à Brétigny où la dernière installation d'un généraliste date de près de 15 ans. Dans le même temps, la population s'est accrue de quelques milliers d'habitants. Résultat, alors qu'une ville de taille plus modeste comme St-Michel-sur-Orge est dotée de 19 généralistes, notre ville n’en comptera bientôt plus que 10 (homéopathes et acupuncteurs compris). Alors que la densité moyenne des généralistes en Essonne est de 1 médecin pour 810 habitants, elle plafonnera à Brétigny à 1 pour 2500 habitants ! Cela sans compter les 6000 habitants supplémentaires attendus dans les 10 ans quartier Clause-Bois Badeau.

En province, des maires mènent une politique volontariste contre la désertification médicale, par exemple en créant des Maisons médicales, associant médecin généraliste, infirmières, kiné… qui sont salariés de la commune. Le coût de ce type de projet est faible, la sécurité sociale remboursant l'établissement au tarif de la consultation libérale. Quant aux candidats, ils ne manquent pas : un maire a récemment reçu plus de 100 réponses à une offre d'emploi de médecin salarié.

Pourtant, les responsables politiques locaux réagissent mollement à la fermeture prochaine du Centre de Santé de l'ex-CEV. Le Président de l’Agglo et le Maire de Brétigny ont même affirmé qu'il n’était pas question de dépenser un centime pour le sauver ! Lorsqu'il a évoqué l'avenir de la Base Aérienne au cours de ses vœux à la population, le Maire n'a même pas évoqué le Centre de santé !

Sur cette question fondamentale de la santé des Brétignolais, nous attendons du Maire des propositions concrètes, pas les bonnes paroles habituelles.

Patrice SIMON, Dominique CREMONA, Manuelle DELATTRE

http://aimeblutin.canalblog.com/ - Courriel : aime.blutin@wanadoo.fr


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité