Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Aimé BLUTIN
3 janvier 2012

Parole Janvier 2012

Tribune du groupe des élus « Vivre Brétigny Autrement / une Ville pour Tous »

En ce début d’année 2012, revenons quelques instants sur nos tribunes parues dans Parole en 2011 :

Sur onze articles, nous sommes sortis à deux reprises du cadre brétignolais, pour dénoncer la gabegie financière de la construction du nouvel hôpital sud-francilien à Corbeil ainsi que les suppressions massives de postes d’enseignants dans l’Education nationale.

Nous avons attiré votre attention à trois reprises sur la suppression probable du Centre de soins de l’ex-CEV. Nos interventions ont contribué à sensibiliser le maire et les élus de l’Agglo afin qu’ils demandent à l’Etat d’inscrire le Centre de soins dans le futur Contrat de redynamisation de l’ex Base Aérienne.

Par deux fois, IMGP6021 e Pat snous avons soutenu le projet de la Chambre d’agriculture de l’Essonne d’installer sur le site de la Base Aérienne 100 hectares de maraîchage biologique. Des mois entiers, les élus de l’agglo se sont opposés à ce projet, prétextant qu’il ne créait pas assez d’emplois. Il semble que l’action conjuguée du monde agricole et de plusieurs associations environnementales ait convaincu les ministres de l’environnement et de l’agriculture d’imposer un programme de maraîchage biologique de 80 hectares. Sur 750 ha disponibles, c’est bien le moins si l’on ne veut pas enterrer définitivement le Grenelle de l’environnement !

Les autres thèmes abordés étaient plus « classiques », comme le choix contestable d’ouvrir une nouvelle classe dans l’Ecole Lucien Clause à la rentrée 2010, si éloignée des élèves concernés qu’on devait les y transporter par car depuis le centre-ville matin et soir !

Nous avons évoqué la disparition d’Aldi à La Fontaine, très préjudiciable aux habitants du quartier, les difficultés des commerces autour de l’enseigne ED à la Moinerie suite à une mauvaise gestion d’un problème de stationnement. Nous avons montré le caractère discutable et trompeur de cette « médaille-de-bonne-gestion-municipale » attribuée à la ville et la constance du non-respect des promesses municipales, notamment en ce qui concerne la modération des impôts locaux.

2012 apportera, nous l’espérons, des changements prometteurs au niveau national. Pour Brétigny, il faudra attendre encore un peu.

Nous vous souhaitons à tous, une bonne année 2012 et une excellente santé pour vous et vos proches.

Patrice SIMON, Dominique CREMONA, Manuelle DELATTRE

http://aimeblutin.canalblog.com/ - Courriel : aime.blutin@wanadoo.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité