Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Aimé BLUTIN
2 octobre 2010

parole d'octobre 2010

Texte de la Tribune du groupe des élus « Vivre Brétigny Autrement / une Ville pour Tous »

Le dernier numéro de Parole nous a ressorti pour la énième fois le couplet du « Développement Durable – Environnement », sur le thème remâché : « Brétigny, ville modèle où le bien vivre rime avec nature et préservation de l’environnement ». Mais la préservation de l’environnement pour notre Maire, c’est comme la sécurité pour Nicolas SARKOZY, plus il en parle, moins en la voit.

Malgré tous ses efforts et ses tours de prestidigitateur pour tenter de détourner notre attention, les 2400 futurs logements du secteur Clause-Bois Badeau et leurs 6500 habitants produiront des tonnes de CO2, en lieu et place d’un espace naturel de plus de 50 hectares . Et si 54 des 2400 logements sont prévus à « énergie zéro », ils ne représenteront qu’un peu plus de 2 % de l’ensemble. C’est bien peu pour un projet qui se prétend écologique. Sans compter qu’un développement véritablement durable consisterait à rapprocher les travailleurs de leur entreprise (ou vice-versa), pas à les rapprocher d’une gare, à partir de laquelle ils sont condamnés à perdre du temps et de l’énergie dans des trains bondés avant de pouvoir commencer à travailler.

D’ailleurs, cette ritournelle signifierait-elle que le Maire de Brétigny n’a plus rien à dire aux citoyens ? Qu’il ne se passe plus rien dans notre ville ? Ou qu’il n’y a plus aucun projet dans les cartons de la mairie ou de l’agglo ?

N’y aurait-il rien à dire sur l’action sociale, qui devrait pourtant constituer une des préoccupations majeures de la commune ? Rien à dire sur l’action des associations d’aide à la personne, sur la politique municipale de la jeunesse ? Il reste pourtant tant à faire dans ces domaines ! N’y aurait-il plus rien à dire sur l’avenir des 750 hectares de la Base aérienne 217 bientôt libérés par l’Armée ? Bref, pour tout ce qui touche à la vie de notre commune, aux préoccupations de sa population, à son avenir, silence radio !

Patrice SIMON, Dominique CREMONA, Manuelle DELATTRE

http://aimeblutin.canalblog.com/ - Courriel : aime.blutin@wanadoo.fr


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité