Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Aimé BLUTIN
11 août 2006

Un peu d'histoire

Par Jean BRET

Notre Association à fêté ses 20 ans le 06 octobre 2002. Pour être plus précis, ces 20 ans sont ceux d'un premier groupe de 25 personnes passionnées par la vie publique brétignolaise groupe qui s'était formé en 1982 sous le nom sans surprise de "groupe des 25". C'est à ce titre qu'en 1983, sur la liste conduite par Alain BLIN, j'étais élu de manière éphémère puisque ces élections étaient annulées en 1984. On connaît la suite : avec Jean de Boishue la droite à conservé la majorité à Brétigny jusqu'en 2001

Ancré dans l'opposition au fil des rencontres et des débats sur la gestion de la commune le"groupe des 25" s'étoffe dans les années 85-88 des personnalités locales le rejoignent. C'est la période d'augmentation rapide des impôts 85-86, de la gestion d'un seul homme et bien sur, d'aucune consultation de la population sur les problème qui les concernes.

C'est en 1989, afin de pouvoir participer aux élections municipales avec sa propre liste que le "groupe des 25" se constitue en association déclarée sous le nom de "BRETIGNY AUTREMENT- GAUCHE PLURALISTE". Il fallait éviter que notre ville soit le marchandage électoral entre les partis de gauche et offrir à tous une possibilité de rassemblement contre la droite RPR-UDF incarnée à l'époque par Jean de Boishue

Que veut l'association ?
Comme l'indiquent ses statuts, inspirer une gestion démocratique , transparente et sociale pour Brétigny et être une force de proposition.
Qui sont ses adhérents ?
Des citoyens qui aiment leur ville et souhaitent associer le plus grand nombre de leur réflexion pour améliorer le quotidien de tous. Aujourd'hui dans la majorité cela est toujours vrai.
De quoi vit l'association ?
Brétigny Autrement ne reçoit ni subvention ni aide financière et ne dépend que des cotisations ou participations des adhérents et sympathisants. C'est le prix de l'indépendance et cela est toujours vrai en 2001

Brétigny Autrement n'est inféodé à aucun parti et se réclame d'une gauche pluraliste (ne pas confondre avec la gauche plurielle qui n'existe pas à cette époque) Le pluralisme c'est de compter dans ses rangs des brétignolais de différents courants philosophiques, religieux, associatifs, et syndical ou simplement des bonnes volontés mais tous de sensibilité de gauche .Brétigny Autrement n'est pas un cercle politique fermé mais au contraire conscient que tout nouvel arrivant l'enrichit.

Enfin, Brétigny Autrement (on dit maintenant BAGP) n'est pas contre les partis politiques et leur reconnaît un irremplaçable rôle fédérateur au niveau national. L'association est là pour défendre, le plus souvent à coté d'eux parfois contre eux, l'intérêt général de Brétigny et de sa population. Aujourd'hui dans la majorité cela est toujours vrai.

Depuis 1989 et jusqu'aux élections de mars 2001, BAGP a toujours eu 3 élus dans l'opposition municipale restant ainsi durant 12 ans le groupe de gauche le plus important. Douze années difficile pour ces élus Alain FOUGEROUZE, Marc NICOLLIN et Paul SIMON.

Aux municipales de 1995 Paul SIMON sous la bannière de BRETIGNY AUTREMENT conduit la liste d'union "Brétigny Solidaire une ville pour tous". Malheureusement à 145 voix près, Brétigny manquait son rendez-vous avec la gauche.

Il faut attendre mars 2001 pour qu'enfin la Gauche l'emporte à nouveau à Brétigny avec la liste "Ensemble changeons Brétigny",rassemblement de BAGP, du PS et du PCF, conduite par Bernard Decaux.
sur 27 élus de la majorité au conseil municipal 10 appartiennent à BAGP et 5 sont adjoints ou on une délégation. Il s’agit de Thierry BERICHVILI, Dominique CREMONA, Paulette LAURENT, Michel PARROT et de Marc NICOLLIN.

Quand à Paul SIMON qui a été près de 3 décennies conseiller municipal, vous l'avez élu en mars 2001 Conseiller Général du canton de Brétigny.
Il siége au conseil général sous l'étiquette conjointe Verte et BAGP.
Comme vous le savez depuis le mois de Janvier 2003 Patrice SIMON est Vice Président de la communauté d'agglomération du Val d'orge en charge de l'agenda 21 depuis cette meme date Jacqueline BRET siège également comme conseillère communautaire

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité