Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Aimé BLUTIN
2 septembre 2011

Parole de septembre 2011

Texte de la Tribune du groupe des élus

« Vivre Brétigny Autrement / une Ville pour Tous »

Aujourd’hui encore, pour se faire soigner, de nombreux Brétignolais fréquentent ce qu’on nomme depuis très longtemps le « dispensaire du CEV ». En effet, tout assuré social, civil ou militaire, bénéficiaire de la CMU ou du RSA, peut être soigné dans ce Centre de Santé de l’ex-CEV selon les tarifs minimum de la Sécurité sociale pour les soins dentaires, l’orthodontie, la médecine générale, l’ophtalmologie, l’orthoptie, la kinésithérapie, la rhumatologie, la cardiologie…

Tout irait donc pour le mieux si ce centre de santé de proximité qui rend, à prix modique, d’excellents services de soins, n’était menacé de fermeture par l’Etat à l’occasion du départ des militaires de la base aérienne en 2012.

Mais pour espérer le conserver, encore faudrait-il que les élus de l’agglo du Val d’Orge (à commencer par les maires de nos communes) le demandent à l’Etat dans le cadre du contrat de redynamisation : ce qui n’est actuellement pas le cas !

Pourquoi le maintien de ce centre de consultations médicales ne figure-t-il pas parmi les projets retenus par nos élus ? On se le demande car un financement issu de ce contrat de redynamisation permettrait d’assurer la pérennité des activités du centre de santé. Il pourrait même financer son transfert au cœur de la ville.

Bref, ce contrat de redynamisation qui est sûrement une « opportunité sans précédent » pour l’emploi doit aussi l’être pour la santé.

A l’initiative du Collectif de Défense du Centre de Consultations Médicales auquel nous appartenons, il circule dans Brétigny une lettre ouverte aux élus leur demandant d’inscrire au contrat de redynamisation le maintien du centre de consultations médicales de Brétigny-Plessis-Pâté. Quand vous en aurez pris connaissance, nous vous demandons de signer cette lettre ouverte et de soutenir ainsi cette démarche d’intérêt public à laquelle nous sommes associés.

(Rappelons que ce contrat de redynamisation, qui doit être signé fin 2011, prévoit un financement par l’Etat de projets destinés à compenser le départ des militaires)

Patrice SIMON, Dominique CREMONA, Manuelle DELATTRE

http://aimeblutin.canalblog.com/ - Courriel : aime.blutin@wanadoo.fr


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité