Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Aimé BLUTIN
31 octobre 2010

parole de novembre 2010

Texte de la Tribune du groupe des élus « Vivre Brétigny Autrement / une Ville pour Tous »

 

Comme chaque année, c’est le moment de payer nos impôts locaux, Taxe d’habitation et Taxe foncière (pour une moitié d’entre nous environ).

Souvenez-vous : lors du vote du budget 2009, la majorité municipale avait voté une augmentation des impôts locaux de 8,8%. Quelques mois plus tard, nous découvrions sur nos feuilles d’impôts que le montant de la part communale que nous devions acquitter avait augmenté de plus de 11% par rapport à 2008 !

Qu’allait bien pouvoir faire la municipalité de cette manne de 1,8 millions d’euros de recette fiscale supplémentaire à partir de 2009 ?

Quel nouveau service public allait être créé ? Quelle action allait être renforcée ? Peut-être dans le domaine social, compte tenu de la crise et du chômage, qui touchent les Brétignolais comme tous nos concitoyens ? Ou alors, en direction des jeunes, premières victimes de la crise ?

Et bien, non. Chaque foyer de Brétigny est désormais ponctionné en moyenne de 200 euros supplémentaires sans voir amélioré le service rendu par la commune !

En effet, la totalité de cette ponction fiscale a été consacrée au financement des investissements de la commune, qui n’a, du coup, réalisé aucun emprunt en 2009. Vous pourriez penser : c’est bien, on se désendette. Mais, même sans ça, la ville de Brétigny avait déjà un endettement inférieur à la moyenne nationale. Et pensez-vous qu’il est raisonnable de réaliser des investissements structurants pour les 30 ou 50 ans à venir, tels des achats immobiliers ou des gros travaux, en payant « cash », sans rien emprunter du tout ? Et surtout, est-ce vraiment le moment de rogner sur le pouvoir d’achat des Brétignolais alors que rien ne l’impose et qu’ils sont encore plus atteints dans leur niveau de vie ? Ce qui est sûr, c’est qu’aucun responsable politique se réclamant de la Gauche ne peut soutenir un tel choix.

Nous nous étions opposés en 2009 à cette augmentation des taux d’imposition locale. Nous continuons à penser que nous avions raison.

Patrice SIMON, Dominique CREMONA, Manuelle DELATTRE

http://aimeblutin.canalblog.com/ - Courriel : aime.blutin@wanadoo.fr


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité