Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Aimé BLUTIN
3 septembre 2008

Spécial Géorgie

Quelques dates historiques.

                               
 

1783

 
 

Irakly II, roi de la Géorgie orientale, signe un   traité d’amitié avec Catherine II de Russie. Ce traité reconnaît ces 2 états   comme des états indépendants. Les signataires de ce traité s’engagent à se   porter assistance en cas d’invasion par un tiers état.

 
 

1795

 
 

La Perse envahit la Géorgie, la Russie ne bouge   pas.

 
 

1801

 
 

La Russie bafoue le traité signé en 1783 et   commence l’annexion de la Géorgie et du Caucase.

 
 

3 mars 1918

 
 

La Russie Soviétique signe avec l’Allemagne le traité   de Brest-Litovsk, donnant, entre autre, tout le Caucase à son   allié, la Turquie. Devant cette nouvelle trahison,

 
 

26 mai 1918

 
 

La Géorgie proclame son indépendance et devient la   République démocratique de Géorgie. Cette République donne une large autonomie   culturelle et politique aux minorités nationales qui sont présentes sur le   sol géorgien depuis des siècles.

 
 

7 mai 1920

 
 

La Russie Soviétique et la République démocratique de Géorgie signent   un traité de reconnaissance mutuelle et de Paix.

 
 

27 janvier 1921

 
 

La Société des Nations reconnaît officiellement la   République démocratique de Géorgie.

 
 

11 février au

 

20 mars 1921

 

La Russie soviétique envahit de la République   démocratique de Géorgie, sans que la Société des Nations, ni l’Europe ne   bougent.

 

 C’est le premier traité rompu unilatéralement par la Russie soviétique. La Société des Nations et l’Europe n’interviennent pas et même, commencent un processus de reconnaissance de la Russie soviétique.

                   
 

1922

 
 

Pour casser le peuple géorgien, la Russie   soviétique décide de créer les Républiques autonomes de l’Ossétie du Sud et   d’Adjarie, toutes les 2, territoires historiques de la Nation géorgienne.

 
 

1924

 

Août – septembre

 
 

Insurrection nationale du peuple géorgien contre   l’occupant russe. La répression est effroyable : plus de 3 000 morts   et plusieurs centaines de milliers de   déportés géorgiens. Les états européens commencent leurs démarches pour la   reconnaissance de l’URSS.

 
 

1925

 
 

Pour casser la volonté du peuple géorgien, la   Russie soviétique, crée la République d’Abkhazie, territoire historique de la   Nation géorgienne.

 
 

1991

 
 

Lors de la chute de l’URSS, la Géorgie recouvre   son indépendance.

 
 

1992 – 1993  

 
 

La Russie   suscite des troubles et soulèvements en Abkhazie et en Ossétie du sud. Des   combats meurtriers font plus de 10 000 victimes géorgiennes et provoquent   l’exil de plus de 250 000 géorgiens.

 

 L’ONU reconnaît l’intégralité du territoire de la Géorgie, critique les conflits armés et pour « ASSURER LA PAIX » dans cette région, confient un mandat de « maintien de la paix » aux troupes russes sur ces 2 territoires. L’Europe si elle reconnaît la Géorgie au Conseil de l’Europe, semble accepter cette situation et le rôle « de gendarme » de la Russie.


Août 2008.

Depuis plus de 15 années, les forces « du maintien de la paix » russes sont à l’initiative de provocations anti-géorgiennes dans ces 2 régions.

Depuis le début d’août 2008, les provocations s’amplifient (tirs de missiles et d’armes automatiques) contre les villages et les civils géorgiens.

                                       
 

10 août 2008

 
 

Les forces   armées russes envahissent le territoire de la Géorgie, état indépendant et   reconnu par l’ONU.

 

 
 

13 août 2008

 
 

Si le plan européen, présenté par le Président Sarkozy, semble   présenter quelques garanties pour un cesser le feu rapide, il présente,   néanmoins, quelques dangers comme :

 

- la non reconnaissance de   l’intégrité territoriale de la Géorgie,

 

- l’augmentation des troupes   russes d’occupation sur des territoires géorgiens.

 

 
 

15 août 2008 

 
 

La Géorgie   signe le cessez-le-feu présenté par le président de l’Union Européenne.

 

 
 

16 août 2008 

 
 

La Russie signe le cessez-le-feu mais les troupes armées russes   continuent d’occuper la ville de   Gori (ville géorgienne non contestée) et avancent à moins de 50 km de   Tbilissi, la capitale géorgienne.

 

 
 

17 août 2008 

 
 

Les troupes armées russes sont toujours sur le territoire géorgien et   pillent tous les établissements militaires géorgien sur presque l’ensemble du   pays. Elles occupent le port de Poti, sur les bords de la Mer Noire. Des   pillages systématiques ont été remarqués par la presse internationale de la   ville de Gori et des villages environnant les régions de l’Abkhazie et de   l’Ossétie du sud.

 

 
 

20 août 2008 

 
 

 L’état   major des forces armées russes essaye de rassurer les organisations   internationales en déclarant que vendredi 22 août, les troupes russes auront   quitté la Géorgie.

 

 
 

22 août 2008 

 
 

Les troupes russes n’ont toujours pas quitté la   Géorgie et occupent toujours le port de Poti.

 

 
 

24 août 2008

 
 

Les dirigeants de l’Abkhazie et de   l’Ossétie du sud demandent officiellement à la Fédération de Russie de les   reconnaître.

 

 
 

25 août 2008

 
 

Les Douma et Sénat russes reconnaissent officiellement les   républiques d’Abkhazie et d’Ossétie du sud.

 

 
 

26 août 2008

 
 

Le président de la Fédération   de Russie, Medvedev, reconnaît les républiques d’Abkhazie et d’Ossétie du   sud.

 

 



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité